top of page
Rechercher
  • alshsln19

Protocole Sanitaire à l'accueil de loisirs !

Protocole sanitaire de l’ALSH

 Accueil des mineurs

Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Il est fixé par l’organisateur dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Néanmoins le brassage entre mineurs provenant d’écoles différentes, doit être limité dans la mesure du possible.

Nous avons fixé un maximum de 36 enfants sur le centre.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil. En cas de fièvre (38,0°C ou plus) ou de symptômes évoquant la Covid-19 chez le mineur OU un membre de son foyer, celui-ci ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.

De même, les mineurs atteints de la Covid-19, testés positivement par RT-PCR OU déclarés comme tel par un médecin OU dont un membre du foyer est cas confirmé, OU encore identifiés comme contact à risque, ne peuvent prendre part à l’accueil.

Sauf exception, les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’accueils des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques, respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre et procéder à un lavage des mains à l’entrée.


L’accueil de vos enfants sur le centre :

Seuls les enfants pourront entrer dans le centre, par la porte de la salle de restauration.

Une sonnette est installée à l’extérieur (sous le porche), nous vous demandons de sonner pour signaler votre présence à l’équipe d’animation. L’entrée des enfants se fait par la 2 ème porte.

Lavage des mains en entrant puis prise de température de l’enfant.

En cas de fièvre, il ne pourra être accueilli.

Pour le retour, même consigne, sonnez en arrivant


 Les règles de distanciation et le port du masque (masques grand public)

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Le port du masque n’est pas requis pour les mineurs de moins de 11 ans sauf en cas de symptômes (isolement). Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de 11 ans ou plus dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.

Il appartient aux responsables légaux de fournir les masques à leurs enfants.


 Le lavage des mains

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima, à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les activités, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. À l’extérieur, une solution hydroalcoolique sera utilisée.


 Les activités

Le programme d’activités proposé doit tenir compte de la distanciation et des gestes barrières. La mise à disposition d’objets partagés lors d’échanges (livres, ballons, jouets, crayons...) est permise. Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2 mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité sportive ne le permet pas.


 Les transports

Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de 11 et plus, ainsi que pour les encadrants. Le centre a choisi de faire porter un masque à tous les participants d’un transport (enfants et encadrant).


 Que se passe t-il si une personne accueillie présente des symptômes ?

Tout symptôme évocateur d’infection à la Covid-19 chez un enfant, constaté par l’encadrement, doit conduire à son isolement et au port du masque.

En cas de doute sur les symptômes d'un enfant, une prise de température peut-être réalisée. La prise en charge médicale du mineur doit être organisée sans délais.

En cas de symptômes, les parents de l'enfant sont avertis et doivent venir le chercher. Son départ est organisé de façon à éviter toute proximité avec les autres mineurs. Les représentants légaux de l'enfant concerné sont invités à transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation, confirmation ou non de l'atteinte par la Covid-19.

À défaut d'information, le mineur ne peut revenir dans l'accueil qu’au terme d'un délai de 7 jours.

Tout symptômes évocateurs chez un encadrant, donnera lieu à la même procédure.

Le processus opérationnel de suivi et d'isolement de cas contact sera ensuite mise en œuvre selon les prescriptions définis par les autorités sanitaires.

Il n'y a pas obligatoirement d'interruption de l'accueil lors de la détection d'un cas confirmé de Covid-19. Il appartient au préfet, en lien avec les autorités de santé et le responsable de l'accueil, de déterminer, au regard de la situation sanitaire au sein de l'accueil, des mesures nécessaires à la préservation de la santé des mineurs et permettant de limiter la circulation du virus.


 À quelle condition un encadrant ou un mineur ayant fait l'objet d'une suspicion de covid-19 pourra t-il revenir au sein de l'accueil ?

L’enfant ou l'encadrant ne pourra pas être accepté de nouveau au sein de l'accueil sans transmission des informations nécessaires au suivi de la situation, confirmation ou non de l'atteinte par la Covid-19. À défaut d’information, l'encadrant ou le mineur ne peut revenir dans l'accueil qu’au terme d'un délai de 7 jours.

Passé ce délai de 7 jours, l'enfant ou l'encadrant pourra revenir au sein de l'accueil. Pour l'application de la mesure de retour au centre, il sera nécessaire de fournir une attestation sur l'honneur, ou un certificat médical. Cette attestation sur l'honneur vous sera transmise par mail.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page